5 avantages d’une présence stratégique sur les réseaux sociaux

Il est nécessaire d’adapter ses stratégies de marketing digital aux nouvelles tendances ! C’est pour cela qu’il faut être présent sur les réseaux sociaux.

Avoir un site web, un portfolio ou un blog n’est, de nos jours, plus suffisant pour atteindre ses clients et ses prospects.

Voici donc 5 raisons pour être présent sur les réseaux sociaux.

1. Booster sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Booster la notoriété d’une entreprise ou agence est possible grâce aux réseaux sociaux. Il faut commencer par créer des pages entreprises sur les réseaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou encore YouTube.

Après la création de ces pages, il est important de partager du contenu de qualité afin d’augmenter sa notoriété et gagner ainsi en crédibilité auprès de son audience.

2. Les réseaux sociaux : un outil de référencement de son site web

Partager les articles de blog, l’adresse du site web ou le portfolio sur les réseaux sociaux permet de les référencer. Ces plateformes apportent une plus-value à leurs référencements et donc améliorent la visibilité du contenu. Cela met en avant l’entreprise et son activité (produits ou services).

Il faut faire attention à ce que les liens utilisés soient cliquables.

3. Booster les ventes avec les réseaux sociaux

Il est possible grâce aux réseaux sociaux d’accroître ses ventes en partageant les produits ou services offerts par la société. De plus, la vente directe est possible sur les médias sociaux.

En effet, Facebook, Instagram et Pinterest ont tous les trois la fonctionnalité de vente directe sur leurs plateformes.

4. La fidélisation des clients

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients. En publiant du contenu de qualité, les clients seront plus enclins à interagir avec la société ce qui créera une bonne relation entre eux. Ces échanges sont l’occasion parfaite pour les fidéliser.

Le partage de contenu régulier permettra à l’entreprise d’entrer dans les habitudes et dans le quotidien des clients également.

5. Booster la visibilité via les réseaux sociaux

Le partage de contenu de qualité sur les réseaux sociaux permettra, en effet, d’augmenter la visibilité de la société auprès de ses clients et prospects.

Un contenu bien travailler permettra à l’entreprise de se démarquer de sa concurrence et donc d’attirer l’attention de nouveaux prospects.

En conclusion

Les réseaux sociaux peuvent être très utiles aux entreprises, grandes ou petites.

Dans cet articles, nous avons exploré seulement 5 des avantages d’une présence stratégique sur les réseaux sociaux, mais il en existe plusieurs autres.

Il est donc important de ne pas négliger les réseaux sociaux puisqu’ils représentent un levier de croissance pour les entreprises.

TPE/PME : l’importance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent un levier de développement important pour les TPE/PME ! Les stratégies de marketing digital sur ses plateformes sont incontournables pour les opérations B2C et B2B.

Malgré les points communs qui existent entre les campagnes social media de ces deux modèles d’entreprise, elles différent sur quelques points qui sont importants à noter.

En effet, la nature des contenus partagés et la manière de les présenter sont quelque peu différents.

Miser sur les relations avec les clients dans les stratégies B2C

Pour les entreprises B2C, les stratégies social media devraient être utilisés pour booster la notoriété de la marque et approfondir les relations avec les consommateurs.

Le contenu doit être attrayant et agréable en utilisant un ton léger. Le langage utilisé doit, bien entendu, être adaptés au style utilisé par l’audience cible afin de renforcer le sens de communauté. Il devrait également être compatible avec l’identité de la marque.

L’objectif du contenu devrait être de lancer une conversation avec l’audience ciblé afin d’augmenter les interactions.

Les réseaux sociaux pour le B2C

Facebook est un outil de marketing digital incontournable en B2C ! Vers la fin de l’année 2019, la plateforme en question revendiquait 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.

Instagram est très populaire également et surtout auprès des 18-24 ans qui constituent la plus grande part de ses utilisateurs. Twitter est quant à lui idéal pour établir un contact encore plus rapproché avec son audience grâce à des interactions plus direct entre la marque et les clients.

Il est important d’encourager les clients à partager les contenus sur les réseaux sociaux avec d’autres potentiels consommateurs afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque.

Saviez-vous que 71% des internautes achètent les produits d’une marque qu’ils suivent sur les réseaux sociaux et que 46% d’entre eux utilisent les médias sociaux avant de prendre une décision d’achat ?

Établir des relations entre professionnels en B2B

Les TPE/PME évoluant dans un milieu B2B doivent, elles aussi, utiliser les réseaux sociaux si elles veulent acquérir de nouveaux clients et renforcer leur identité de marque.

Pour cela, elles doivent s’affirmer comme des experts dans leur domaine d’expertise. Un ton et un langage plus professionnel doit donc être utilisé pour le contenu qui sera créé.

Le contenu, en plus de démontrer l’expertise de l’entreprise B2B, devrait servir à expliquer les concepts qui influencent leurs stratégies et leurs services.

Entretenir les relations clients en B2B grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une opportunités en or pour les entreprises B2B aussi puisqu’ils permettent de générer de nouveaux leads en communiquant leurs expertises sur les différents produits et services qu’elles proposent à leurs audiences cibles.

Facebook et Twitter sont des outils utiles atteindre ses clients potentiels. Cependant, en B2B, LinkedIn est considérée comme la plateforme la plus efficace pour se connecter à un public professionnel.

Quelle que soit votre clientèle, le développement d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est essentiel pour communiquer votre identité de marque et vous connecter avec votre public cible. Le plus important pour les TPE/PME est l’engagement qu’elles vont générer avec leurs clients sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Que ces derniers soient un outil efficace pour générer des prospects pour votre entreprise.

En conclusion

L’utilisation généralisée des réseaux sociaux a rendu ces plateformes un puissant outil de communication.

Les réseaux sociaux sont donc devenus un levier de croissance non négligeable pour les TPE/PME et devraient être intégré à leurs stratégies de marketing. Des stratégies social media bien étudiées et établies sur de bonnes bases auront un ROI important puisqu’elles coûtent moins chères que les stratégies de marketing traditionnelles.

Cliquez-ici pour découvrir comment mesurer les résultats des campagnes social media.

Comment mesurer les campagnes Social Media ?

Il est primordial de mesurer les résultats de ses campagnes social media ! Que ce soit pour connaitre leurs performances ou bien pour guider ses futures actions, mesurer ces résultats est une nécessité.

L’importance de la mesure des performances des campagnes social media

Mesurer les performances des campagnes sur les réseaux sociaux est essentiel puisque cela permet de déterminer l’impact qu’elles ont eu.

En effet, ces mesures vont montrer ce qui marche et ce qui a doit être changé et amélioré.

D’après les objectifs fixés au début de votre campagne, les indicateurs de performances via lesquels s’exprime le succès des stratégies mis en place seront différents.

Le challenge de la mesure des campagnes social media

Il est vital de mesurer ses résultats sur les réseaux sociaux puisque les algorithmes de ces plateformes sont en constante évolution !

Il faut donc rester vigilant et garder un œil sur ses performances afin de pouvoir optimiser ses futures campagnes grâce aux données collectées.

Comment mesurer les résultats de ses campagnes social media ?

Il y a deux types d’analyse de champagne : celle qui mesure les activités quotidiennes afin de détecter les changements saisonniers et les piques dans son engagement, et celle qui mesure l’impact de campagne spécifique.

Voici quatre étapes pour mesurer l’impact de ses campagnes social media !

1. Etablir ses objectifs

La première question que vous devez vous poser est : Quel est l’objectif de la campagne ?

Atteindre une plus grande audience? Booster la notoriété de la marque ? Générer plus de trafic vers le site web ?

Les indicateurs de performance sont différents pour chacun de ces objectifs !

2. Le choix des indicateurs

Voici quelques exemples d’indicateur et les informations qu’ils nous fournissent :

  • Les mentions : C’est le nombre total de mentions qui contiennent un mot clé spécifique à la campagne. Par exemple, si c’est une campagne sur Instagram ou Twitter, il va montrer les posts publiques qui ont utilisé le hashtag de la campagne.
  • L’Influencer score : Il montre qui parle de vous et l’impact qu’ils ont.
  • Le reach : C’est l’indicateur qui montre combien de personnes ont vu un post.

Ces indicateurs et plusieurs autres fournissent des données importantes qui permettront d’évaluer ses campagnes et d’implémenter des stratégies en évolution avec les tendances et les changements des algorithmes.

3. Mesurer les campagnes social media

Les données doivent être analysées pour pouvoir en tirer les bonnes pratiques. Pour cela, il faut passer par l’étape du Benchmarking !

L’analyse comparative permettra d’améliorer les performances grâce à l’élaboration d’actions basées sur les conclusions tirées.

Petite Astuce : Un rapport des résultats social media devrait être présenté sous forme de graphe pour une compréhension plus facile.

4. Adapter et répéter

Après avoir terminé les trois étapes précédentes, il ne reste plus qu’à tirer les conclusions des résultats des campagnes et par la suite adapter les indicateurs pour les campagnes à venir !

“There’s always room for improvement !”

Gardez cela et tête et continuez d’améliorer vos stratégies.

Les efforts sur les réseaux sociaux sont récompensés et le ROI peut être très grand ! Alors ne négligez plus ce levier et les opportunités qu’il représente.